A propos des élections

Par ou commencer ? Ah, oui !

À propos des hobbits élections.

L’université de Lille1 est théoriquement administrée (comme toutes les autres universités publiques) par 2 conseils distincts : le Conseil d’Administration (CA) et le Conseil Académique (CAC).

Le CA est l’instance principale. Il gère les aspects « politiques » de l’université (notamment, il vote le budget).

Le CAC est divisé en deux commissions aux missions très différentes : la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) et la Commission Recherche (CR) :

  • la CFVU gère un certains nombre d’aspects liés à la vie étudiante : financement des associations, calendrier universitaire, règlement des études et des examens…
  • la CR gère les aspects liés à la recherche : financement des laboratoires, des doctorant-e-s…

Dans chacun de ces conseils, siègent des étudiant-e-s, élu-e-s tous les deux ans : 6 (sur 34 membres au total) au CA, 16 (sur 40) à la CFVU et 4 (sur 20) à la CR (note : à la CR, il s’agit d’étudiant-e-s doctorant-e-s).

Ce mardi 22 mars auront donc lieu les élections pour renouveler les élu-e-s étudiant-e-s (et les personnels) de chacun de ces 3 conseils. Tou-te-s les étudiants inscrit-e-s à l’université (quelque soit la filière, le diplôme préparé, la nationalité…) pourront aller voter avec leur carte étudiante.

Quels enjeux ?

Ces élections, généralement, ne passionnent pas les foules. Les taux de participation tournent la plupart du temps autour de 10% et la plupart des étudiant-e-s qui vont voter sont assez peu informé-e-s.

Ne nous mentons pas : les élu-e-s étudiants sont minoritaires au sein des conseils (et notamment au sein du CA). Par ailleurs, beaucoup de « grandes » orientations ne dépendent pas directement de l’université, mais du ministère (par exemple le montant des frais d’inscription en licence/master), du CROUS (bourses sur critères sociaux, résidences universitaires…), de la préfecture (titres de séjour pour les étudiant-e-s étranger-e-s…), etc… Et souvent, sur les orientations stratégiques restantes qui relèvent de l’université (comme la fusion des 3 universités lilloises), les décisions sont « fortement » influencées par le gouvernement qui, de toute façon, tient les cordons de la bourse. Alors, dans ce contexte, c’est pas évident de faire entendre la voix des étudiant-e-s.

Et pourtant…

Et pourtant, nous pensons tout de même qu’il est nécessaire de nous présenter à ces élections.

La Commuanuté de l’Asso est un collectif qui rassemble la majorité des associations qui participent, au quotidien, à la vie étudiante. En ce sens, participer aux différents conseils, c’est une façon de s’assurer de pouvoir continuer nos activités.

Très concrètement, c’est pour nous l’occasion de participer aux différentes commissions qui vont par exemple élaborer la politique associative de l’université (et donc essayer de contrer le verrouillage administratif auquel nous soumet de plus en plus la direction dès qu’on veut réserver une salle pour faire une réunion ou pour organiser une conférence), ou à celles qui vont élaborer les règlements des examens (ce qui nous permettra à la fois de défendre les droits des étudiants dans ces commissions, mais aussi de récupérer les informations nécessaires pour faire respecter les droits des étudiants au quotidien, par exemple à l’occasion de permanences syndicales). (Voir notre programme détaillé ici)

En d’autres termes, nous ne voulons pas participer aux conseils universitaires pour y défendre des positions abstraites, déconnectées de la réalité, mais dans une optique de réappropriation des instances de décision par les étudiant-e-s elles-mêmes/eux-mêmes.

En ce sens, nous nous engageons à faire des compte-rendus réguliers, pour informer les étudiants des enjeux qui se déroulent dans ces conseils, ainsi que pour expliquer les votes et prises de positions de nos élus. Nous comptons aussi organiser des réunions ouvertes du collectif, pour permettre aux étudiant-e-s (membres ou non d’une association étudiante) de venir nous rencontrer, débattre avec nous, faire des propositions, etc…

Des élu-e-s absentéistes ?

 
Voici le récapitulatif de la présence des élu-e-s étudiant-e-s sur les périodes 2012-2014 et 2014-2016 au Conseil d’Administration. Le tableau ci-joint est plus détaillé.

2012-2014
Avenir (soutien à I. Shahrour) : 14,29%
ALÉ : 57,14%
UNEF : 19,05%
DPE (devenu CAP U Lille) : 66,67%
SUD & Assos : 90,48%

2014-2016
ALÉ (2 élu-e-s): 38,24%
UNEF (2 élu-e-s) : 47,06%
SUD (1 élu) : 82,35%
 

voir le tableau